Les bois

Les essences de bois utilisées

Le choix de l'utilisation d'une essence particulière dépend principalement de raisons historiques liées au lieu originel de fabrication de l'instrument.

Ceci est encore vrai pour la table d'harmonie et on comprend pourquoi on privilégie plutôt pour les guitares classiques (originaires d'Espagne) l'épicéa européen, tandis que l'on préfère des essences américaines comme le cèdre pour les guitares folks.

Cependant, la guitare classique telle qu'on la connaît aujourd'hui (forme Antonio de Torres), utilise encore massivement des essences exotiques pour le fond, les éclisses, la touche et le manche et a délaissé progressivement les essences locales utilisées il y a longtemps comme le noyer, le poirier, le pommier etc.

Les essences sont présentées ici avec leur noms en Français mais vous serez peut être confrontés à leur noms latins. Dans ce cas, vous pouvez cliquer ici pour plus de détails.

 
Acajou ( Fonds et Eclisses / Manche / Fileterie / Placage de Tête / Renfort de Manche )

Bois tropical dur, de couleur rouge, utilisé pour le manche, le fond et les éclisses. Le terme acajou comprend une grande variéte d'espéces présentes sur plusieurs continents. Il en existe de deux grandes variétés : les acajous africains : Khaya les acajous américains : Swietenia Vue la grande diversité d'espéces recouvertes par le terme "acajou" et les noms commerciaux aussi divers que farfelus, préférez l'usage des noms latins, beaucoup plus précis.

Cocobolo ( Fonds et Eclisses / Fileterie / Placage de Tête / Chevalet / Renfort de Manche )

Le cocobolo est une essence de bois rougeâtre produite par quelques espèces d'arbres du genre Dalbergia qui poussent en Amérique centrale. L'espèce la plus connue et celle qui fournit la majeure partie du bois sur le marché est Dalbergia retusa, un arbre d'une taille de 20 à 25 mètres. En raison de ses grandes qualités esthétiques, de sa couleur et de sa solidité, le cocobolo est surexploité et l'arbre est maintenant en danger d'extinction en dehors des parcs nationaux, des réserves et des plantations. Il faut entre 80 et 100 ans pour que l'arbre atteigne la maturité et puisse être exploité. Le cocobolo change de couleur après avoir été coupé. Il est en général orange ou brun-rouge, avec des veines irrégulières plus foncées. Le bois a une texture fine et huileuse, il résiste bien aux agressions externes comme les manipulations et la présence d'eau. Il est très dur et peut être facilement travaillé. Il est dense et même un large bloc de bois produira un son clair s'il est frappé.

Ebène ( Fonds et Eclisses / Fileterie / Placage de Tête / Chevalet / Renfort de Manche )

L'ébène est le nom donné au bois de cœur ou duramen produit par plusieurs espèces d'arbres de la famille des Ebenaceae appartenant au genre Diospyros, appelés ébéniers. Ils se rencontrent dans les régions tropicales de l'Ancien Monde et sont connues depuis la plus haute Antiquité pour la couleur noire de leur bois et sa densité très élevée qui lui confère une dureté unique. Utilisé pour la touche du fait de sa dureté, il a pratiquement remplacé complètement le palissandre pour cette partie de la guitare. Il est également utilisé occasionnellement pour le chevalet, plus souvent réalisé en palissandre.

Epicéa de Sitka ( Table )

Le Sitka provient de la côte ouest des Etats-Unis et du Grand Nord Canadien. Cet épicéa est d'une couleur plus foncée que son cousin européen. Il s'agit du bois le plus utilisé pour la guitare folk.

Epicéa Engelmann ( Table )

L’épinette d'Engelmann est originaire d'Amérique du Nord et en particulier des Montagnes Rocheuses (du Montana jusque l'Arizona) ; il existe deux populations isolées dans le nord du Mexique. Il fut introduit en 1850 en Europe. C'est principalement un arbre des hautes montagnes qui résiste bien au gel, dans une zone allant de 1 500 à 3 000 m d'altitude, parfois plus bas dans le nord-est de sa répartition. Appréciant l'humidité, il pousse surtout le long des ruisseaux et des rivières.

Erable ( Fonds et Eclisses / Manche / Fileterie / Placage de Tête / Renfort de Manche )

Erable Ondé ( Fonds et Eclisses / Manche / Fileterie / Placage de Tête / Renfort de Manche )

If ( Fonds et Eclisses / Fileterie / Placage de Tête / Renfort de Manche )

Merisier ( Fonds et Eclisses / Manche / Fileterie / Placage de Tête / Renfort de Manche )

Noyer commun ( Fonds et Eclisses / Manche / Fileterie / Placage de Tête / Renfort de Manche )

Noyer noir ( Fonds et Eclisses / Manche / Fileterie / Placage de Tête / Renfort de Manche )

Orme ( Fonds et Eclisses / Fileterie / Placage de Tête / Renfort de Manche )

Palissande de Madagascar ( Fonds et Eclisses / Fileterie / Placage de Tête / Chevalet / Renfort de Manche )

Palissandre des Indes ( Fonds et Eclisses / Fileterie / Placage de Tête / Chevalet / Renfort de Manche )

Poirier ( Fonds et Eclisses / Manche / Fileterie / Placage de Tête / Renfort de Manche )

Red cedar ( Table )

Il s'agit d'une dénomination commerciale. Il s'agit du Thuya plicata, poussant en abondance en Colombie britannique au Canada. Il est utilisé pour la table d'harmonie de guitares Folk et de guitares classiques et offre des qualités acoustiques exceptionnelles rapidement (plusieurs années sont nécessaires pour que l'Épicéa développe toutes ses qualités); il est également moins cher car plus abondant. Notons toutefois qu'il est plus fragile que l'épicéa (il marque plus facilement).