09 53 72 37 89 | Horaires magasin : mercredi et samedi de 14h à 18h

L'atelier

Lutherie Wencek / 14 rue du Paquis 55000 BAR-LE-DUC

La Fabrication


Les instruments fabriqués à l'atelier sont réalisés dans une optique de durabilité. Ils sont entièrement réalisés en bois massif qui continuera à vieillir et évoluer dans le temps. De plus, collés en grande partie à la colle animale et vernis au tampon pour des raisons d'acoustique, cela simplifie aussi les réparations (colle rétroactive à la chaleur et retouches de vernis rapides). Ce qui permet à l'instrument de vieillir et d'être réparé à moindre coût, là ou certaines réparations de guitare d'usine sont si coûteuses qu'on préfère en changer le moment venu. (Les instruments conçus par l'atelier sont garantis à vie contre tout vice de fabrication, pour le premier propriétaire, à condition qu'ils n'aient pas été modifiés par une tierce personne.)

Le sur mesure


Chaque musicien a des goûts différents des autres que ce soit en termes d'esthétique (couleurs, formes, décorations chargées ou sobres…), aussi bien qu'en termes d'acoustique : son puissant ou discret, chaleureux ou cristallin, avec une réponse rapide ou non, un long sustain... De même, chacun a sa morphologie propre, et ses habitudes de jeux ou de positions, et ne compte pas forcément en changer. Un manche plat ou bien rond ? Large ou fin ? Epais, asymétrique?!… Grosse caisse de résonnance, ou demi-caisse?... Et quelque soit le style d'instrument, arrivé à un certain niveau d'exigences, ces questions se posent… Alors n'hésitez pas à contacter un luthier, prenez rendez-vous avec lui pour lui parler de votre projet, qu'il soit naissant ou déjà bien précis. Pour beaucoup d'entre nous, c'est cette rencontre avec le musicien et ses exigences, cette nouvelle histoire qui se crée autour de la musique qui donne tout son sens à notre métier. Welcome !...

Et les bois locaux ?!!!


On met souvent sur un piédestal nombre de bois exotiques tels que les acajous, les palissandres, ébènes et autres acacias… Des "bois nobles"... Les coutumes ont parfois du bon, mais pourquoi un bois serait-il plus noble par ce qu'il vient de l'autre bout du monde? Nombre d'essences "non tropicales" poussant parfois juste à côté de chez nous se révèlent être de merveilleux bois de lutherie. Ca sonne! et c'est joli en plus ! Notamment les fruitiers comme le cerisier, le poirier, le noyer, mais encore l'érable sycomore dont la réputation n'est plus à faire, le frêne, l'orme et le robinier… Les propriétés physiques et acoustiques de ces derniers dépendent beaucoup du climat, du sol, et de l'altitude à laquelle ils ont poussé ! Une bonne sélection est donc nécessaire. Depuis plusieurs années j'utilise des essences locales dans ma fabrication avec de très bons résultats, et j'espère d'ici peu proposer une gamme de guitares entièrement conçues sans bois tropicaux, et ainsi m'intégrer au projet: "Leonardo guitar research".